mahi le 28 mai 2006

Etendard2 J’ai bivouaqué au col de la croix de Fer (2064 m) afin de démarrer la course à 4H du matin. Portage sur 200 m en empruntant la route edf. C’est long : montée diesel sur 11 km pour atteindre le Pic de l’étendard (3460 m) (cf.photo). L’itinéraire est évident car il faut prendre la direction du col des Quirlies que l’on quitte en tirant à droite en visant le Pic de l’étendard que l’on rejoint par une pente soutenue. Météo: grand beau, un peu de vent sur les 200 derniers mètres. La neige transforme à partir de 9H30. Les crevasses du glacier de Saint Sorlin sont bien bouchées. Je suis redescendu à 10H30. Très belle course. Une classique du massif des Grandes Rousses-Galibier.

Lire la suite...Pic de l’étendard

mahi le 25 mai 2006

Rocher_blanc2 Nous sommes parti ce matin à 4H30 de Meylan pour nous rendre à quelques kilomètres du Col du Glandon, plus précisement sur le pont du Rieu Claret (1750 m). Objectif : le Rocher Blanc (2928 m) sommet le plus haut du massif de Belledonne. On remonte le torrent en s’ecartant de la rive droite pour déboucher sur un replat à 2100 mètres. De là tirer tout droit pour ensuite remonter vers la droite une pente soutenue située entre deux barres rocheuses (cf. photo). Vers 2700 mètres on arrive sur un second replat puis on continue direction Nord vers une selle neigeuse qui débouche sur le glacier de la combe madame d’où l’on aperçoit le sommet évident. Temps splendide sur toute la journée et neige transformée à souhait en redescendant du sommet à 10H45. Rando réalisée avec Guéric, Brigitte, Jean Michel.

Lire la suite...Le Rocher Blanc

Demande_depannage Je voudrais tout d’abord remercier la société Google pour les outils qu’elle met à la disposition des marketeurs. Pour analyser la demande de dépannage informatique et son évolution au cours de ces dernières années j’utilise l’outil Google trends qui permet d’analyser les requêtes sur le moteur de recherche Google.  Les requêtes les plus courantes sont dépannage informatique, assistance informatique, maintenance informatique et enfin formation informatique sur le marché des professionnels & particuliers. Rappelons que Google draine plus de 80% des requêtes effectuées par les Internautes. Le diagramme obtenu (cf.photo) montre l’évolution de la demande ie volume des réquêtes depuis mi-2003 .

On constate tout d’abord que la demande des professionnels a toujours existé à travers les requêtes maintenance informatique et formation informatique qui sont des termes employés majoritairement par les entreprises et les professionnels.

Nous voyons apparaître une discontinuité début 2005 concernant les requêtes dépannage informatique et assistance informatique qui sont des termes essentiellement associés au marché du particulier. On remarque que ces requêtes convergent vers un volume qui se stabilise.

Bien que la demande de dépannage informatique à domicile existe depuis 1998-1999 elle n’a été satisfaite que depuis début 2005 par l’arrivée de nouvelles sociétés associée à une couverture médiatique importante durant cette même année.

Le marché des particuliers a donc réellement démarré début 2005 et va se développer essentiellement dans la catégorie CSP+ , CSP++ grâce à la réduction d’impôt de 50% mais aussi dans des catégories à moindre revenu grâce au chèque emploi service universel pré-financé par les entreprises.

Lire la suite...Depannage informatique à domicile & analyse de la demande

Creation_entreprises La création d’entreprise dans le domaine du dépannage et de l’assistance informatique à domicile pour les particuliers a attirée beaucoup d’entrepreneurs ces deux dernières années comme j’en ai déjà parlé dans l’article
assistance informatique & investisseurs. Il est bon de connaître maintenant quelle est la tendance pour cette activité dans le domaine de la création d’entreprise.

Pour analyser cette tendance j’utilise l’outil de recherche Google sur la requête  depannage informatique pour rechercher les entreprises de dépannage informatique à domicile pour les particuliers. J’ai complété cette recherche par la consultation de quelques annuaires spécialisés. La date de création du nom de domaine du site Internet est un excellent indicateur pour déterminer cette tendance.  Cette analyse porte sur un échantillon de 141 entreprises. 

Le diagramme obtenu (cf. photo) montre clairement l’évolution  de la création d’entreprise depuis 1997 à nos jours. On remarque que le taux le plus élevé correspond à l’année 2005 durant laquelle il y a eu une couverture médiatique assez importante. Alors que le premier semestre 2006 arrive bientôt à sa fin on remarque que la création d’entreprise s’essouffle et quelle va se stabiliser à partir de cette année. Comme 50 % des entreprises ferment au bout de 2 ans d’activité le marché se professionnalisera en 2007 tout en se consolidant.

Il ne nous reste plus qu’à patienter, fournir un service de qualité et enfin continuer de développer une stratégie marketing  B2C.

Lire la suite...Depannage informatique à domicile & creation d’entreprise